Le félibre

L'Avenir de l'Ariège du 12 juin 1898 salua Pol de Mounegre en ces termes : " admirateur passionné de notre vieille langue méridionale et remontant au-delà des déformations que lui a fait subir la langue française, il lui rend dans ses poésies son caractère et son génie véritable ". Ce génie lui valut de nombreuses récompenses, notamment en 1895, la " biouletto d'or " de l'Escolo Moundino de Toulouse pour son " trabal sur l'Ariejo ". Pol de Mounegre fut également Mainteneur de cette même école (dès 1893) et il fonda l'Escolo de Mount-Ségur en 1896.

Généralement écrite en langue d'Oc, parfois en français, l'œuvre poétique de Pol de Mounegre aborde divers grands thèmes.

1. La nature : A l'instar de la majorité des poètes, Pol de Mounegre trouva une importante source d'inspiration dans la nature :

Mai
Prigoutado

2. L'amour : La vie sentimentale tumultueuse du maître témoigne d'un amour débordant . Néanmoins, cet amour ne s'adressa pas exclusivement au sexe faible :
L'amour
Yettoto (Celle qu'on aime a toujours de beaux yeux), (bientôt sur le site)
Conseils (bientôt sur le site)

Toujours elle (bientôt sur le site)
Eloge de Marie-Paule Conte
Duc
(Le gous del Felibre)

3. La vie : Il fut acteur et témoin de son époque :
Republico
Le foc de la Sant Jan
La centenaire
Soulagez la misère

Las beilhados

4. La mort : Le poète aborda ce thème traditionnel à maintes reprises, sur un ton qui révèle son attachement à la "libre-pensée" :
Les Morts (bientôt sur le site)
Mon enterrement

Nouveau : Méli (Archives Jean-Paul Denef, arrière petit-fils de Pol de Mounegre)